Qu’est ce que le conseil en stratégie d’entreprise ?

Souvent utilisé dans la culture anglo-saxonne, le conseil en stratégie d’entreprise est parfois mal compris ou perçu dans la culture entrepreneuriale française. Il n’en est pas moins une arme redoutable d’efficacité pour accélérer et optimiser les performances d’une entreprise, relancer et motiver une équipe face aux situations difficiles telles que celles vécues en cette période de pandémie.

1- Définition du conseil en stratégie

Le conseil en stratégie s’adresse généralement aux chefs d’entreprises. La discipline consiste à aiguiller les dirigeants dans l’élaboration d’une stratégie globale visant à renforcer leur compétitivité. Les chefs d’entreprises ont généralement recours à ces experts pour construire et acter les décisions stratégiques liées à leur activité. Généralement, les dirigeants font appel à des conseil externes dans un but précis :

  • Obtenir une compétence manquante en interne 
  • Disposer d’un regard objectif sur la situation de l’entreprise 
  • Appuyer une décision interne 
  • Renforcer ponctuellement les équipes de direction 

Même si les activités de conseil sont traditionnellement pratiquées par des cabinets spécialisés, de plus en plus d’indépendants proposent leurs services aux entreprises. Ce développement des consultants indépendants s’explique notamment par les prestations proposées, extrêmement flexibles, agiles et moins coûteuses par rapport à certains grands cabinets. Mais qu’ils soient affiliés ou indépendants, les consultants sont généralement spécialisés dans un ou plusieurs domaines d’intervention (secteur d’activité, métier, modèle économique, secteur géographique…) 

Les principaux objectifs d’un consultant en stratégie qui rejoint une entreprise sont

  • Intervenir pour accompagner et soutenir une mission précise 
  • Offrir une expertise spécifique 
  • Elaborer un plan d’actions et définir les ressources nécessaires
  • Exécuter tout ou partie du plan d’actions 
  • Assurer la gestion des équipes, le cas échéant (gestion de projet, management de transition)

En règle générale et dans le quotidien de l’entreprise, ce sont les organes de direction qui assurent ce rôle d’acteur de la stratégie. Cependant, la démultiplication des projets et priorités peuvent générer un manque de temps pour élaborer les plans ou budget annuels ; de la même façon, une vacance de poste peut retarder certaines initiatives ; c’est dans de telles situations que l’appel à un consultant expert s’avère extrêmement utile.  De même  dans les plus petites structures, le dirigeant peut manquer d’appuis pour développer la politique d’entreprise. Dans ce cas, le conseil stratégique est indispensable et permet de délivrer un avis objectif, neutre et extérieur sur l’entreprise.

2- Domaine d'intervention

Un consultant en stratégie peut être amené à offrir des prestations dans tous les domaines relatifs à la gestion et au développement d’entreprise. Parmi les différentes spécialités on retrouve les disciplines commerciales, marketing, économiques, juridiques, comptables, fiscales, RH, achats, supply chain, qualité… 

La mission de conseil en stratégie s’effectue sur le court-terme, même si les recommandations du consultant portent généralement sur le long terme. En quelques semaines maximum, le consultant réalise une analyse complète ou sectorielle de l’entreprise, un diagnostic interne et externe de ses forces et de l’état du marché et être capable de proposer un plan d’actions, en fonction d’une situation de départ ou d’un objectif spécifique posé par l’entreprise. 

Les missions du consultant en stratégie sont diverses et variées. En effet un consultant externe peut être amené à travailler de nombreux axes : 

  • Le lancement d’une nouvelle gamme de produits
  • Un plan de croissance 
  • Une nouvelle stratégie commerciale 
  • Une recomposition de portefeuille client 
  • Une stratégie de diversification 
  • Une stratégie d’internationalisation 
  • Une stratégie de fusion / acquisition 

Le consultant en stratégie peut aussi s’avérer précieux lors de la création d’entreprise, notamment pour choisir le bon statut juridique, créer le business plan ou composer l’organisation de l’entreprise. 

Le conseil en stratégie s’avère particulièrement  efficace pour les chefs d’entreprise qui ne sont pas entourés d’une direction générale. L’expertise apportée par un tiers, sur une activité dont on n’a qu’une vision partiale, est profitable pour enrichir la vision globale de l’entreprise. 

Finalement, il revient à l’entreprise d’appliquer, ou non, les recommandations du cabinet de conseil. Ses missions de courtes durées ne visent pas à superviser la direction mais à lui fournir des objectifs concrets, des plans d’actions et à définir les ressources et compétences nécessaires au déploiement du plan. 

En conclusion:
Faire appel à un cabinet de conseil en stratégie représente est un investissement pour le développement de l’entreprise sur le long terme. Dans un premier temps, ces prestations dotent votre entreprise d’une stratégie sur-mesure sans affecter directement la masse salariale de votre entité (pas de recrutement). Les plans d’action peuvent ensuite être déployés sur une base “test & learn” en mobilisant les ressources internes de l’entreprise.

Share This