Chrystelle Fontan

fondatrice d’Incremento
Avec mon réseau de partenaires, nous nous appuyons sur des valeurs qui ont toujours structuré ma vision de l’entreprise : focus client, sens du collectif, adaptabilité et réactivité, innovation, goût du challenge.

Ma philosophie

La première richesse d’une entreprise, ce sont les femmes et les hommes qui y travaillent pour répondre aux besoins du marché. Une entreprise est un projet global : sa réussite passe tant par la capacité à fédérer les équipes que par la poursuite des objectifs incontournables de rentabilité financière et d’adaptation aux évolutions du marché.

25 années à des postes de direction m’ont permis d’acquérir une solide méthodologie dans la conception et l’application de plans d’actions vers une croissance pérenne.

En débutant par des fonctions opérationnelles, j’ai construit mes compétences progressivement, en prenant soin de ne jamais m’éloigner du besoin client, des fournisseurs, des distributeurs et de mes collaborateurs.

Cette démarche m’a permis de garder les pieds sur terre et de faire preuve de simplicité, d’humilité et surtout d’efficacité vérifiée dans le chiffre d’affaires.

Aujourd’hui, je propose aux dirigeants de start-up, TPE, PME, ETI et Grands groupes de Bordeaux et de Nouvelle-Aquitaine un accompagnement sur-mesure basé sur l’écoute, la bienveillance et la confidentialité.

CV express

Postes nationaux & internationaux

En B2B

Membre COMEX/CODIR

De 2013 à 2017 dans un Groupe international du secteur de la santé.

Direction d’équipe

De 10 à 1000 personnes sur site ou à distance (13 sites).

Expérience internationale

Europe, Asie, Etats-Unis

Fonctions de terrain

Ventes, business development, marketing opérationnel

Fonctions stratégiques

Marketing, business development, assurance qualité, affaires réglementaires

Gestion de portefeuilles de produits

CA : 300 millions d’euros

Black Belt Lean Six Sigma

Pour appliquer les principes de performance opérationnelle

Projets de réorganisation

Innovation, Fusion & Acquisition

Expériences

Groupes français, allemand et anglo-saxons.

Faisons connaissance !

Si j’étais…

Une citation

“Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite”. – Henry Ford

Le principe de l’intelligence collective me fascine et m’inspire depuis toujours. J’ai créé Incremento pour réunir les forces de l’entreprise – qu’elle soit start-up, TPE, PME, ETI ou Grand groupe – autour d’objectifs communs de croissance et de création de valeur. S’appuyer sur la créativité et la performance de chacun : voilà l’essence même de l’intelligence collective qui dépasse, en les intégrant, les savoirs spécialisés.

Une conviction

La maîtrise de l’anglais, un impératif business

Dans notre économie mondialisée et numérique, les frontières du business n’existent plus – particulièrement en B2B. Même lorsqu’il se concentre sur son marché domestique, le dirigeant d’une entreprise française – start-up, TPE, PME, ETI ou Grand groupe – doit pouvoir raisonner et se faire comprendre dans la langue de Shakespeare pour sélectionner de nouveaux partenaires ou simplement s’internationaliser.

Parfaitement bilingue et façonnée par la culture anglo-saxonne, j’accompagne l’entrepreneur dans sa stratégie d’internationalisation – pour étendre son marché, gérer ses fournisseurs, conclure des accords d’innovation ou encore convaincre de potentiels investisseurs.

Une méthodologie

Lean Six Sigma

Pour développer une véritable culture de l’amélioration continue au sein de l’entreprise, je m’appuie sur l’approche Lean Six Sigma dont je suis certifiée Black Belt.

Six Sigma réduit les variations observées sur le produit tandis que Lean se concentre sur la performance (en termes de productivité, qualité, délais et coûts) et l’élimination du superflu dans les processus de production. En réduisant les temps de traitement et d’attente, le processus de fabrication d’un produit ou d’élaboration d’un service gagne en efficacité.

L’approche Lean Six Sigma représente une boîte à outils précieuse qui permet de résoudre toute une palette de problèmes rencontrés au quotidien dans une organisation. Je la mets en application sur l’ensemble de mes interventions afin de guider les équipes vers une vraie performance opérationnelle.

Une ville
Bordeaux

En plein essor économique et démographique, la capitale girondine regorge de potentialités business. La qualité de ses infrastructures, son cadre de vie, sa proximité de Paris grâce à la LGV, font de Bordeaux un véritable pôle d’attractivité.

J’ai choisi de développer Incremento à Bordeaux pour m’insérer dans le tissu économique local, majoritairement composé de TPE, PME et ETI spécialisés dans les services et l’industrie. Après avoir travaillé à Paris, Bruxelles, managé des équipes aux Etats-Unis et en Asie, je suis heureuse de travailler à Bordeaux et de mettre mes compétences au service de ses entreprises – quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.

Une expertise
Le management

L’évolution d’une entreprise implique nécessairement d’engager des projets de conduite du changement. Croissance organique, restructuration, transition numérique génèrent des incertitudes et interrogations au sein des équipes qu’il faut savoir gérer avec méthode et sérénité

Au fil de mon parcours professionnel, j’ai géré des équipes de taille variable – de 10 à 1000 personnes, en local ou basées dans plusieurs endroits du monde. L’écoute active est indispensable dans l’expérience du management multi-culturel. Je propose aux dirigeants de start-up, TPE, PME, ETI ou Grand groupe une feuille de route pour faire progresser tout en motivant les collaborateurs

Une complémentarité

L’expérience opérationnelle et la vision stratégique

De la conception à la commercialisation d’un produit ou la gestion d’une gamme, en passant par le volet fabrication, je dispose d’une parfaite maîtrise des processus de la chaîne de valeur d’une entreprise.

Je propose aux dirigeants de start-up, TPE, PME, ETI, Grands groupes, des prestations opérationnelles combinant : études de marché, design produit (méthode Quality Function Deployment), business plans, lancements produits, business development mais aussi recherche de partenaires.

A partir de mon expérience terrain en vente et marketing, j’ai gravi les échelons jusqu’à devenir membre du COMEX d’un Groupe international. J’ai alors exercé des fonctions support nécessitant une vision stratégique.

J’élabore une stratégie d’entreprise à court, moyen et long terme pour le compte de mes clients. Celles-ci impliquent parfois la gestion de projets de croissance interne ou externe, le fléchage d’investissements, la mise en application de restructurations, la définition d’indicateurs qualité et processus industriels, la conduite des affaires réglementaires.

Une passion
L’innovation

L’imagination peut faire décoller un business, à condition qu’il soit basé sur une structure commerciale solide. Passionnée par l’écosystème des start-up, j’accompagne les créateurs de pépites dans la phase de pré-amorçage, la préparation à la levée de fonds mais aussi plus largement dans la définition de leur stratégie marketing. Experte de la méthode LEAN Start-up, je dispose d’outils performants pour comprendre le besoin client, développer des prototypes et lancer des itérations successives et améliorées. L’objectif ? Générer rapidement du chiffre d’affaires, amortir les frais de développement et planifier la courbe d’investissement.

Un engagement

L’entrepreneuriat féminin

Je suis membre active de différents réseaux qui ont vocation à encourager l’accès des femmes à la création d’entreprise :

  • Bouge-ta-Boîte Bordeaux : Club business national fondé par et pour les femmes entrepreneures.
  • Healthcare Business Women Association : Association internationale des Professionnelles de l’industrie de la santé. Membre depuis 2018, et membre du Comité Coaching et Mentoring.
  • Force Femmes : Association soutenant le retour à l’emploi ou la création d’entreprise pour les femmes âgées de 45 ans et plus.

Le leadership féminin est une cause qui me tient à cœur. Aujourd’hui, 30% des entreprises françaises sont créées par des femmes. Ce chiffre, en constante augmentation, ne doit pas masquer une réalité : les femmes sont moins bien financées que les hommes lors de la création d’une entreprise. Le taux de rejet de crédit demandé par des créatrices d’entreprises est de 4,3%, quand il est de 2,3% pour les hommes. Mon engagement dans ces cercles business féminins vise à mieux accompagner les créatrices d’entreprise pour pérenniser et développer leur activité.

Restons en contact

Chrystelle Fontan

Téléphone

06 84 83 04 70

Email

contact@incremento.org