8 lectures estivales inspirantes

Comment devenir un meilleur entrepreneur, un meilleur leader, un meilleur Start-Upper…

Et comment mieux gérer son temps ?

  • Ne nous y trompons pas. Si la blogosphère nous encourage à déconnecter l’été, de façon générale, aucun entrepreneur n’est totalement off pendant les mois de Juillet et Août, qui pour certains restent des mois d’activité intenses.
  • Pour ceux d’entre nous qui pourront en profiter, se réserver quelques créneaux de temps pour réfléchir à des thèmes importants pour son entreprise peut être un moyen de bien préparer la rentrée mais aussi finalement de se relaxer.
  • Voici 8 options de lecture inspirantes, non culpabilisantes et rapides sur : les start-ups (leur financement et leur organisation au fur et à mesure de leur croissance), la gestion du temps et de la charge mentale (pour les hommes et les femmes), la gestion du risque au poker expliquée aux dirigeants (ou comment prendre une décision quand toutes les données ne sont pas disponibles), un grand classique sur la discipline qu’utilisent les entreprises leaders sur leur marché et enfin un ensemble de témoignages de femmes qui ont créé leur entreprise aux États-Unis. Qui plus est, 6 de ces lectures sont en anglais… Ce qui vous amènera aussi une révision de vos classiques dans la langue de Shakespeare !
Start-Up Funding (Nicolaj Hojer Nielsen)
le financement des start-ups expliqué par un serial start-upper et entrepreneur, rompu aux différentes sources de financement. Compréhension et maîtrise des différentes sources, motivations et attentes des investisseurs en termes de ROI, implications et risques en fonction du type d’investissement, conseils sur les meilleurs choix de financement en fonction du stade de développement de la start-up… Voici un recueil didactique et « cash » sur l’envers du décor. A lire ou relire pour se former ou parfaire ses basiques.
Entering Start-Up Land (Jeffrey Bussgang)
si la moyenne d’âge des créateurs de start-ups est inférieure à 35 ans, beaucoup de quadra, anciens cadres ou entrepreneurs en devenir prennent un jour la décision de rejoindre une start-up et forment ainsi un vivier de ressources. « Start-Up Land » s’apparente à un guide des métiers dans l’univers en expansion de nos jeunes pousses. Parce que business development et direction commerciale ne veulent pas dire la même chose dans un grand groupe, une PME et à fortiori une start-up, Buss Gang nous rappelle aussi que ces fonctions doivent se créer au fur et à mesure du développement de l’entreprise. Un guide qui vous fera vous poser les bonnes questions sur l’opportunité de recruter, à quel moment.
The Discipline of Market Leaders (Michael Treacy & Fred Wiersema)
si vous êtes tentés de refermer ce livre ou de l’ignorer après avoir vu la date de 1ère parution (1995), surmontez votre tentation car ce basique des lectures marketing figure depuis sa date de parution dans le palmarès des best-sellers (meilleures ventes) du New-York Times! « Choisissez vos clients, segmentez correctement, dominez votre marché » sont les 3 principes de ce guide qui se veut être « une cartographie de bon sens pour devenir leader sur son marché », autrement dit des objectifs poursuivis par chaque entrepreneur, même à l’ère ultra digitalisée dans laquelle nous vivons.
La charge mentale des femmes… et celle des hommes (Aurélia Schneider), Organisez votre temps avec le Mind Mapping (Xavier Delengaigne), 15 secrets successful people know about Time Management (Kevin Kruse)
gestion du stress, gestion des priorités, gestion du temps, renoncements, choix stratégiques, savoir dire non, s’alléger du superflu, éviter la procrastination, planifier au jour le jour, prendre des notes… Ces thèmes font presque office de « marronniers » dans les différents magazines de management alors pourquoi revenir dessus ? Parce que ces 3 parutions vont droit au but et proposent des trucs et astuces testés, éprouvés et validés par des entrepreneurs. Vous y trouverez aussi des outils qui ont été adoptés par des cadres dirigeants, débordés dans la gestion de leur vie tant professionnelle que privée. L’occasion rêvée de faire votre « marché » et de choisir les approches qui vous semblent les plus adaptées à votre rythme et vos obligations.
Work It (Carrie Kerpen)
ou les conseils avisés d’une vingtaine de femmes entrepreneures et salariées aux Etats-Unis. Elles travaillent toutes de près ou de loin dans l’univers des médias ou des relations publiques, ont été impactées ou se sont lancées dans une industrie révolutionnée par l’arrivée d’Internet et des réseaux sociaux. Ont créé leur propre activité ou rejoint des groupes de médias à des postes de responsabilités. Elles réussissent toutes et livrent sans détours leurs expériences et conseils pratiques sur les obstacles que les femmes s’infligent le plus souvent. Passez outre la couverture un peu trop girly : ici pas de victimisation. Ces « social ladies » ont trop peu de temps pour ce faire… Choisissez, comme dans un dictionnaire, le thème sur lequel vous souhaitez en savoir plus de la part de ces femmes au cerveau bien fait, à la détermination sans faille mais aussi à la bienveillance à toute épreuve : travailler son réseau, expérimenter l’échec et s’en relever, être assertive sans être agressive, gérer & planifier sa vie privée… Des chapitres courts et rafraichissants !
Thinking in Bets (Annie Duke)
une championne de poker, habituée des tournois mondiaux, nous explique dans ce livre comment avancer, et réussir dans la vie en faisant des paris… Et en prenant des risques. Pourquoi avoir inclus cette publication dans cette liste estivale ? C’est simple : chaque entrepreneur, chaque indépendant doit faire des paris, prendre des risques calculés sans maîtriser toutes les facettes d’une situation, pour gagner, être le premier sur son marché, damer le pion à son concurrent, lancer une super idée, parfois échouer, tout en faisant face aux donneurs de leçons qui prétendaient « savoir ». Déniché au Musée des Mathématiques de New York, ce livre court et percutant est mon favori cet été ; car il nous explique en effet comment s’approprier le risque, comment l’apprivoiser, le calculer et vivre avec… Pour le meilleur. Au menu, des tonnes de situations convoquant quelques règles statistiques mais au final un recueil très inspirant et passionnant.
Share This